alt

FAQ

Généralités

Espace de membre

La commission des données CD souhaite offrir aux membres de la SSMI (gratuitement pour les membres exerçant une activité clinique, moyennant une participation aux frais pour les autres personnes intéressées) une possibilité de poser des questions importantes sur le règlement MDSi en vigueur. Cette page FAQ sera révisée à intervalles réguliers par les membres de la CD et adaptée au nouveau règlement.

1. Données structurelles

Saisie du personnel dans les données structurelles

Les personnes qui travaillent aux SI mais qui sont employées par des tiers doivent-elles également être saisies dans les données structurelles du MDSi (p. ex. infirmier anesthésiste qui est également de service la nuit pour les SI) ?

Le rapport MDSi présente des données structurelles comparatives (nombre par lit exploité ou nombre par 10'000 points NEMS) : Comment sont définies les grandeurs « total des soins et des aides » ou « total des médecins » ? S'agit-il uniquement de postes occupés ou de postes non occupés ?

Comment saisir les données lorsqu'une personne a eu deux emplois différents durant l'année en cours (ex. six mois comme chef de clinique et six mois comme Médecin associé) ?


Entrée aux SI

Un patient est admis aux SI de manière planifiée après une opération. A partir de quand un NEMS peut-il être prélevé pour ce patient ou à partir de quand ce patient est-il considéré comme un patient des SI ?

Peut-on enregistrer une, intervention hors IMC/IDIS » lorsque nous sommes appelés en salle d'accouchement pour une réanimation/urgence par le SI NEO ?

Quel est le début du traitement SI pour un patient sortant du bloc opératoire et pris en charge par le personnel des SI dans le sas ?

Quand commence exactement le traitement complexe des SI ?


Séjour dans l'USI

Combien de temps les patients doivent-ils être hospitalisés à l'USI/IMC pour devoir collecter les données pour le MDSi ?

Existe-t-il un document officiel de la SSMI qui précise comment sont définis les horaires des équipes ? (Ex. 07:00-15:00, 15:00-23:00, 23:00-07:00)


Sortie de l'USI

Un transfert en psychiatrie (par ex. après une tentative de suicide) est-il considéré comme un « transfert vers un autre hôpital » ou comme une « institution de soins » ?

L'enregistrement du NEMS est-il également pertinent pour les patients décédés, dans la mesure où ils restent/ont été transférés aux SI en vue d'un don d'organe post-mortem ? Si oui, à quel moment un moment de décès est-il enregistré pour les patients ayant fait un don d'organe post mortem ou à quel moment le patient est-il considéré comme décédé ?

Que faut-il inscrire dans le MDSi si plusieurs décisions concernant la limitation de la thérapie ont été prises pendant le séjour dans le SI ?


2. questions techniques - transfert de données

Exportation des données de processus

À quelle fréquence les données de processus doivent-elles être exportées du système local vers la base de données centrale ?

À quelle fréquence les données MDSi doivent-elles être exportées et comment l'exportation des données est-elle organisée ?

Nous transmettons les données de processus MDSi par e-mail. Quelle est l'adresse e-mail correcte ?


3. NEMS

01_Monitoring standard

Qu'est-ce que le monitoring standard ?

Dans les SI, les patients présentant des troubles psychiatriques, non coopératifs ou agités délirants sont pris en charge. Chez eux, une surveillance est certes médicalement nécessaire, mais en raison du manque de coopération et du tableau clinique, ni l'ECG, ni la tension artérielle, ni la saturation ne sont mesurés et enregistrés. Le patient n'accepte pas le « câblage » ou s'en débarrasse. Est-il exact qu'aucun monitorage standard ne peut être enregistré dans ce cas ?

Est-il correct que la caisse-maladie juge que le monitorage standard n'a pas été saisi lorsque le contrôle de la pression artérielle n'a été saisi que toutes les deux heures ?


02_Administration de médicaments par voie intraveineuse

Pompe PCA :

Le paramètre « administration de médicaments par voie i.v. » peut-il être saisi par le patient en cas d'actionnement autonome pour l'administration de bolus avec une pompe PCA ? Si oui, comment la documentation doit-elle être effectuée ? Comment le taux de base doit-il être enregistré ? Comment saisir le taux de base lorsque celui-ci est de « 0mg/h » ? (L'effort du personnel des soins intensifs est généré lors de la préparation de la pompe PCA).


Cathéter péridural :

L'administration de médicaments (en bolus ou en continu) via le cathéter péridural peut-elle être assimilée à l'administration de médicaments par voie intraveineuse dans le NEMS ?

Saisir les vasoactifs comme administration de médicaments par voie i.v. ? L'administration de médicaments par voie intraveineuse est-elle saisie si, à part les médicaments vasoactifs en perfusion continue, aucun autre médicament n'est administré par voie i.v. ?


Les électrolytes :

Une perfusion de base contenant du KCL et/ou du K-phosphate et/ou du sulfate de Mg est- elle considérée comme une administration de médicament par voie intraveineuse ?

L'administration de KCL en perfusion est-elle considérée comme une administration de médicament par voie intraveineuse ?


03_Respiration

High Flow

L'oxygénothérapie à haut débit peut remplacer la ventilation non invasive dans des cas sélectionnés. Comment est-elle déclarée dans le NEMS ?


« Ventilation » après extubation/décanulation

Est-il possible de continuer à saisir la « ventilation » dans le NEMS pour les patients extubés/décanulés un certain temps après l'extubation ?


Heures de ventilation sur les équipes

Un patient entre 90 minutes avant la fin de l’horaire et est extubé après un total de 180 minutes (90 minutes du nouvel horaire). Peut-on considérer qu'au moins un quart de travail est ventilé ?


Ventilation avant le transfert/par roulement

Une ECMO est mise en place par l'équipe des SI chez un patient intubé. Le patient est transféré dans un hôpital universitaire après <2h de ventilation durant l’horaire 1 et après 75 min de ventilation durant l’horaire 2. L'un de ces horaires peut-il être enregistré comme « ventilation » ?


Enregistrement de la ventilation en cas de ventilation à domicile préexistante

En cas de ventilation à domicile préexistante, quand peut-on enregistrer la « ventilation » chez un patient SI qui a été/est traité pour une septicémie.


Enfant sous respiration artificielle à domicile

Peut-on enregistrer la « ventilation » d'un enfant trachéotomisé et entièrement ventilé à domicile si celui-ci entre chez nous aux soins intensifs pour une toute autre raison ?


CO2 Removal

Est-ce qu'une procédure « ECCO R » (CO2 Removal) peut être enregistrée comme une ventilation ?


04_Aide respiratoire supplémentaire

High Flow

L'oxygénothérapie à haut débit peut remplacer la ventilation non invasive dans des cas sélectionnés. Comment est-elle déclarée dans le NEMS ?


Canule de trachéotomie sans administration d'oxygène

Peut-on saisir dans le NEMS l'«aide respiratoire supplémentaire» pour un patient avec une canule de trachéotomie (sans administration d'oxygène) ?


05_Un médicament vasoactif

Amiodarone

L'administration intraveineuse d'amiodarone peut-elle être enregistrée comme un vasoactif dans le cadre de l'enregistrement du NEMS?


Quels sont les vasoactifs qui peuvent être enregistrés ?

Les médicaments qui ne sont pas exclusivement utilisés comme vasoactifs (ex. agonistes des récepteurs alpha 2) ne peuvent-ils être enregistrés que s'ils ont été prescrits exclusivement comme vasoactifs ?

Pouvons-nous saisir dans le MDSi des médicaments à action circulatoire non nommés comme « médicaments vasoactifs » ?

Les médicaments inhalés peuvent-ils être saisis comme des vasoactifs ?

Administration continue de vasoactifs

Existe-t-il un seuil/une durée à partir duquel un médicament vasoactif donné peut/doit être considéré comme une administration continue ?


06_Plusieurs vasoactifs en même temps

Pas de FAQ pour l'instant


07_Procédure de remplacement rénal

Dans notre établissement, l'équipe de dialyse se rend aux SI et démarre l'hémodialyse intermittente chez le patient. Ce sont les soignants des SI qui s'occupent du patient pendant la durée de la dialyse. Est-il correct de saisir la procédure d’épuration rénale dans cet horaire, même si ce n'est pas le personnel des SI qui démarre le traitement ? Question supplémentaire : si seul le dialysat est administré par voie IV et qu'aucun autre médicament par voie IV n'est administré en même temps, pouvons-nous les saisir sous médicaments par voie IV ?

La « procédure d’épuration rénale » peut-elle être saisie si une plasmaphérèse est effectuée dans le SI ?


08_Interventions spécifiques aux SI

Isolement

Les isolements (gouttelettes, contact, aérosols) peuvent-ils être saisis comme intervention spécifique dans les SI par horaire ?


Position ventrale

Quels critères doivent être remplis pour pouvoir enregistrer une position ventrale dans le MDSi ?

Comment faut-il saisir la position ventrale chez les nourrissons et les jeunes enfants ?


Challenge hémodynamique

Un « challenge hémodynamique » (iv. administration d'un bolus avec vérification consécutive de la réponse hémodynamique) est-il considéré comme une intervention spécifique dans la SI ?


Mise en place du PiCCO

La mise en place de la technologie PiCCO en vue d'un monitorage hémodynamique peut- elle être enregistrée comme une intervention spécifique aux SI ?


Canule de trachéotomie

Un changement de canule trachéale fait-il partie des interventions spécifiques au MDSi (NEMS) ?


Rinçage

Qu'entend-on dans le NEMS par irrigation continue/intermittente ? Concrètement, cela inclut-il les lavages de vessie au moyen de cathéters de rinçage ?


Plusieurs interventions par horaire

Est-il possible d'indiquer plusieurs interventions aux SI par horaire (par exemple, saisir l'endoscopie et l'intubation comme deux interventions) ?


Changement de pansement

Est-ce qu'un changement de pansement de plus d'une heure doit concerner la même plaie ou être aussi coûteux dans la somme de tous les pansements changés ?


CO2 Removal

Une procédure ECCO2R (CO2 Removal) peut-elle être saisie comme une intervention dans le SI ?


09_Interventions spécifiques en dehors des SI

Le transport de patients des SI vers les lieux (p. ex. salle d'opération, interventions, radiologie) où les examens ou les thérapies correspondants sont effectués sans la présence active du personnel des SI fait-il partie des « interventions spécifiques en dehors des SI » ?

Les patients SI très complexes qui sont conduits au bloc opératoire sont-ils également exclus de la saisie en tant « qu’intervention spécifique hors SI » ?

Les transports/transferts de patients à l'intérieur du campus de l'hôpital peuvent-ils être saisis comme intervention spécifique hors SI s'ils sont effectués par le personnel des SI ?

Comment l'accompagnement d'un patient SI à un examen ou à une thérapie et la présence pendant cet accompagnement doivent-ils être documentés pour être enregistrés en tant que tels ?

Pouvons-nous saisir deux fois « intervention en dehors des SI » si, pendant l'intervention, un horaire prend le relais d'un autre (par exemple, changement d'équipe du matin et du soir) ?

Peut-on saisir « intervention spécifique en dehors du SI » pour un patient ou une patiente dont l'équipe des SI au bloc opératoire n'a pas assuré la prise en charge pendant tout le temps, mais pendant plus d'une heure ?


4. SAPS

Laboratoire

Les valeurs de laboratoire des patients admis au SI sont généralement meilleures que celles mesurées aux urgences lors de leur admission à l'hôpital. Les valeurs de la salle de déchocage et/ou du service des urgences peuvent-elles être reprises pour le SAPS II ou la règle selon laquelle seules les valeurs à partir de l'admission aux SI peuvent être saisies dans le SAPS II s'applique-t-elle strictement ici ?

Les valeurs de laboratoire peuvent-elles être transférées des SI à l'IMC ou inversement, ou faut-il effectuer un nouveau laboratoire pour les saisir à l'admission ?

Trois valeurs de bicarbonate ont été relevées chez un patient des SI admis aux urgences avant son transfert aux SI. La caisse maladie n'accepte pas la valeur de bicarbonate de 13,9 dans le SAPS II, car une valeur de 20,0 a ensuite été mesurée aux urgences. Est-ce correct ?

Lors de la réadmission d'un patient (même <24 heures), un nouveau SAPS II est-il saisi à chaque fois ?

Qu'en est-il du calcul des points SAPS II si un patient décède après quelques heures aux soins intensifs ou s'il est resté <24h aux SI pour une autre raison ?


Admission

Lors du relevé du SAPS II, le type d'admission doit également être évalué. Les distinctions suivantes sont faites : chirurgie élective, médicale et non planifiée. Quelle est la définition exacte de la « chirurgie non planifiée » ?

Quel est le statut d'admission à choisir si le patient a subi une intervention chirurgicale programmée et qu'il est admis aux soins intensifs deux jours après, de manière non programmée ?


Respiration

Faut-il sélectionner « Ventilation » dans le SAPS II, même si la durée de la ventilation était <2h ?

Comment saisir l'indice d'Horowitz si le patient n'a pas été ventilé ?


GCS

Quelle valeur du Glasgow Coma Scale (GCS) faut-il indiquer dans le SAPS II pour un patient qui a une conscience quantitativement réduite suite à une sédation, par exemple dans le contexte d'une extubation retardée après une opération ?

Comment le GCS est-il évalué chez les patients qui souffrent d'aphasie après un AVC ?

Quel GCS dois-je saisir si le patient est intubé ou trachéotomisé ou s'il ne peut pas s'exprimer verbalement pour une autre raison, mais qu'il est adéquat dans la mesure où il peut être évalué ?


Valeurs vitales

Quelle est la valeur de la pression artérielle saisie dans le SAPS II lorsqu'un patient (exemple tiré de la salle d’opération) est pris en charge avec de fortes doses de vasoactifs. Il n'avait pas de mauvaises valeurs grâce à l'assistance circulatoire médicamenteuse.


5. autres scores

PIM

Comment le traitement complexe de médecine intensive est-il calculé avec PIM2 ou PIM3 ?

Quand est-ce que PIM2 est saisi, quand est-ce que PIM3 l'est ?


RASS SAS

« Conversion RASS SAS »

Nous prévoyons de passer du Sedation Agitation Scale (SAS) au Richmond Agitation Sedation Scale (RASS) dans l'unité de soins intensifs. A quoi devons-nous faire particulièrement attention pour ce changement, notamment en ce qui concerne la documentation dans le MDSi ?


SOFA

GCS dans le SOFA

Quelle est la valeur de l'échelle Glasgow Coma Scale (GCS) à saisir dans les scores SAPS II et SOFA pour un patient dont la conscience est quantitativement réduite suite à une sédation, par exemple dans le contexte d'une extubation retardée après une opération ?


Maladies préexistantes

Comment les maladies chroniques préexistantes doivent-elles être représentées dans le score SOFA, par exemple en cas d'insuffisance rénale chronique ?


Respiration

Comment les points pour la respiration sont-ils attribués dans le score SOFA si le patient a un ratio PaO2/FiO2 < 200 mais pas d'assistance respiratoire ? Comment les points sont-ils attribués lorsque le ratio PaO2/FiO2 est compris entre 201 et 300 et que le patient bénéficie d'une assistance respiratoire ?

Comment attribuer des points au score SOFA pour la « respiration » si l'on ne dispose pas de gazométrie artérielle pour calculer l'indice d'oxygénation.


Valeurs de laboratoire

Quelles valeurs de laboratoire doivent être utilisées pour déterminer le score SOFA jour 0 ?

Dans le règlement MDSi, il existe une note (**) pour les systèmes, rénal, coagulation et foie, qui stipule qu'une valeur de 9 est attribuée si une valeur de laboratoire pathologique n'est pas déterminée quotidiennement par la suite (0 : si inconnue, jamais déterminée ?). Comment faut-il comprendre cela ?

Si la valeur de laboratoire demandée est inconnue, un 0 doit être attribué, pourquoi ?

Les valeurs de laboratoire des patients stabilisés aux urgences sont ensuite généralement meilleures aux soins intensifs que les valeurs initiales au service des urgences. Les valeurs de la salle de déchocage et/ou du service des urgences peuvent-elles être reprises dans le score SOFA ?

FAQ SwissDRG

Depuis 2012, le financement des hôpitaux en Suisse intervient par l’intermédiaire d'un système forfaitaire par cas appelé « swissDRG ». Les cliniciens sont depuis lors encore plus impliqués dans les questions de financement, raison pour laquelle le besoin d'informations s’est accru significativement. La Commission tarifaire de la SGI-SSMI souhaite pouvoir répondre de manière simple et claire aux questions urgentes et récurrentes posées par ses membres et autres parties intéressées en ce qui concerne la structure complexe des tarifs. La page consacrée aux FAQ est mise à jour régulièrement par les membres de la CT de la SSMI. Toute question supplémentaire doit être adressée à : tarife@imk.ch.

Généralités concernant les Swiss DRG

Qui compose les swissDRG ?

Qu'est-ce qui est valable à partir du 01/01/2019 en ce qui concerne le codage de la septicémie ?

Assistance respiratoire

Que peut-on répertorier dans la catégorie « Assistance respiratoire » ?

Comment l'assistance respiratoire est-elle quantifiée ?

Dans quelles institutions l'assistance respiratoire peut-elle être encodée ?

Qui est autorisé à pratiquer une assistance respiratoire et à l’encoder ?

ECMO, Assist Device et autres procédés

Diversité des termes et jargon : Pourquoi n’existe-t-il pas de classification plus uniforme et surtout plus cohérente ?

Unités de soins intermédiaires (U-IMC)

Quand l’encodage DRG pour le traitement en U-IMC est-il prévu ?