Notre présidence est organisée de manière interprofessionnelle - la fonction de le président ou la présidente est assumée, à tour de rôle, tous les deux ans par chacun des deux groupes professionnels. Afin de garantir la qualité du travail et pour permettre une représentation dans les instances correspondantes à l’échelle nationale et internationale, les deux présidents en exercice sont soutenus par les présidents élus et sortants.
Le comité est dirigé par la présidence, qui assure une représentation paritaire des deux groupes professionnels. En collaboration avec le comité et le secrétariat général, la présidence guide la SSMI vers son Profil 2025, qui définit la stratégie à long terme de l’organisation. Cela inclut notamment le positionnement de la SSMI dans le secteur des soins de santé.
Seuls les membres ordinaires et les jeunes membres sont éligibles au comité. Au sein du comité, nous veillons à garantir un juste équilibre entre membres ordinaires représentant les médecins et les infirmiers. Lors de l’élection des membres du comité, nous tenons compte des diverses langues du pays et nous assurons que les unités de soins intensifs universitaires et non universitaires soient représentées de manière proportionnelle. Un représentant de la médecine intensive pédiatrique doit toujours faire partie du comité.